En U18, 3 judokas du club participaient à cette épreuve qualificative pour le championnat de Belgique la semaine prochaine.
Alexander en +90Kg rencontre au 1er tour le futur vainqueur de la catégorie. Il est rapidement mis en difficultés et est renvoyé vers les repêchages. C’est là qu’Alexander nous a montré sa volonté de décrocher le bronze en gagnant ses 2 combats par ippon.
Lemuel en -60Kg démarre bien le tournoi en gagnant ses 3 premiers combats. D’abord un magnifique uchi-mata puis deux immobilisations. En demi-finale, il marque un waza-ari et domine largement son adversaire. Il maintien la pression mais commet une grossière erreur en tentant de projeter son adversaire en appliquant une clé de bras debout. C’est formellement interdit car l’intégrité physique de l’autre judoka est mise en danger. Lemuel est disqualifié même s’il n’y avait aucune intention de sa part de blesser l’adversaire. Par contre, ce qui est le plus regrettable, c’est que dans ce cas précis, la disqualification vaut pour toute la journée et qu’il n’a pas eu l’occasion de combattre pour décrocher la 3ème place. L’application pure et dure du règlement international pour les adultes chez les jeunes n’a pas de sens. Il n’y a rien de pédagogique à ce genre de sanction. Espérons que pour le futur, le règlement puisse être assoupli au niveau national comme c’est le cas en France ou au Japon.
Yasmine en -57Kg débute bien son tournoi avec 2 victoires avant de chuter en demi-finale. Malheureusement, pour le bronze, face à une de ses partenaires d’entraînement, elle n’y a pas cru et elle a laissé toutes possibilités de gagner le combat.
En U21, chez les garçons en -73Kg, Andreï et Mattéo perdent leurs deux combats dans une catégorie particulièrement relevée.
Chez les filles en -78Kg, Loutchia avait mangé du lion ! Malgré son manque d’expérience et avec sa bonne volonté et son écoute attentive, elle parvient à décrocher une très belle médaille de bronze. Elle doit absolument rester droite pour pouvoir attaquer. Elle mettra alors en danger bon nombre de ses adversaires.
Durant ces deux journées il y avait un autre judoka du club sur le tatami mais cette fois-ci au côté d’Axel comme arbitre. C’est Jérémy qui a réussi son examen d’arbitre régional. Il est en voie à devenir un très bon arbitre. Bravo Jérémy.